dossier_sexualite_SiDaa_stop_aids

Le SIDA

Le sida fait peur, car on ne connaît pas vraiment son mécanisme sur notre système immunitaire, on ne peut pas le déceler chez notre partenaire et le seul moyen de se protéger c'est le préservatif. Petit rafraîchissement de tes connaissances.

S: syndrome
I: immuno
D: déficience
A: acquise

V: virus
I: immunodéficience
H: humaine

Pas très compréhensible tout ça!! Le sida est causé par un virus portant le nom de VIH. Une infection au virus VIH créera une défaillance de la réponse immunitaire de ton corps. Le système immunitaire est un système très complexe de l'organisme qui protège le corps des infections et permet de résister aux maladies. En résumé, le sida est une maladie causée par la progressive détérioration du système immunitaire.

Comment se transmet le virus du SIDA?

Voici une liste non complète des situations à risques:

  1. Le virus VIH se transmet lors des rapports sexuels non protégés
  2. Le virus VIH se transmet si le sperme et les sécrétions sexuelles de la femme entrent en contact avec les muqueuses (bouche, sexe, anus).
  3. Le virus VIH se transmet par les contacts oraux-génitaux. De ce fait, il est recommandé d'utiliser un préservatif lors d'une fellation ou d'un cunnilingus.
  4. Le virus VIH se transmet par le partage des seringues et autres matériels d'injection entre usagers de drogue.
  5. Le virus VIH se transmet par le contact du sang contaminé avec les blessures.

D'une manière générale, le virus VIH ne se transmet pas lors des contacts de la vie courante, tels que les poignées de main, les baisers, les sièges de toilette, la piscine et la nourriture.

Le dépistage du SIDA

Le dépistage du sida doit être fait dès que tu as un doute, que tu changes de partenaire ou que tu as pris un risque. Prends ton courage à deux mains, ce n'est qu'une petite prise de sang qui te permettra de te rassurer. Pour les moins de 18 ans, le test coûte environ 20 francs et 40 francs pour les plus de 18 ans.

Tu peux te rendre chez ton médecin de famille, dans un centre de planning familial ou à l'hôpital pour faire le test de dépistage du VIH. Le test peut être fait anonymement.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com