dossier_sexualite_preservatif_utilite_contraception

Les autres méthodes de contraception

La pilule ne te convient pas (trop d'effets secondaires, ou tu es peut être trop tête en l'air pour la prendre chaque jour!)? Voici diverses alternatives de contraception.

L'anneau contraceptif

L'anneau contraceptif est un anneau de 5,4 cm de diamètre, que tu places au fond du vagin. Comparable à la mise en place d'un tampon, l'anneau contraceptif se met et s'enlève facilement avec tes doigts. Une fois placé, il libère des hormones qui stoppent l'ovulation. Après trois semaines, tu le retires pour une semaine, ce qui permet de déclencher tes règles. Si tu oublies de retirer ton anneau au bout de trois semaines, il n'y a aucune conséquence grave, car tu es encore protégée pendant une semaine.

L'implant contraceptif

L'implant contraceptif est un bâtonnet de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre. Il est inséré, sous anesthésie locale, dans la face interne du bras, sous la peau. Le bâtonnet délivre de la progestérone, qui empêche l'ovulation de la femme. Donc fini de stresser pour un oubli de pilule ou d'un préservatif déchiré, l'implant libère une dose constante d'hormones empêchant tout risque de grossesse. Cette méthode contraceptive a une longue durée d'action, puisque l'implant peut être efficace jusqu'à 3 ans. Il peut être retiré à tout moment par le médecin.

Le patch

Le patch est un carré auto-adhésif de couleur chair qui mesure 4 à 5 cm de diamètre. Il délivre une dose constante d'hormones, qui ont pour effet de stopper l'ovulation. Les emplacements conseillés sont: les fesses, les cuisses, les hanches et le ventre. Ce patch doit être changé toutes les semaines. Après trois semaines, (donc 3 patchs), tu dois faire une pause d'une semaine pour que surviennent tes règles.

Grand avantage pour les têtes en l'air, le patch est beaucoup moins contraignant que la pilule. Plus besoin de se soucier tous les jours de le prendre, tu dois y penser uniquement une fois par semaine. En cas d'oubli, le patch continue de te protéger dans les 48 heures qui suivent l'oubli de la pose du patch.

Le diaphragme

Le diaphragme est un disque en latex que la femme place dans son vagin avant le rapport. Une fois en place, il présente un obstacle à la progression des spermatozoïdes vers l'utérus. Sur le plan de la protection des IST et du sida, le diaphragme ne t'en protège pas, car il ne recouvre pas la totalité du vagin.

Le stérilet

Le stérilet est un contraceptif qui se pose à l'intérieur du vagin au cours d'une consultation médicale. Le stérilet est un petit objet en forme de T d'environ 3 cm. Il en existe plusieurs modèles, l'un deux est recouvert de cuivre et joue le rôle de contraceptif en inactivant les spermatozoïdes. D'autres sont composés de réservoirs qui libèrent une hormone progestative dans l'utérus. Une fois posé, le stérilet te protège du risque de grossesse pendant plusieurs années! Il empêche les spermatozoïdes de parvenir dans l'utérus et empêche aussi la nidation, c'est-à-dire l'implantation de l'oeuf dans l'utérus.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com