dossier_sexualite_lesist_reconnaitrelinfection_man_hospital

Les IST

IST signifie infection sexuellement transmissible. Comme son nom l'indique, tu peux en être infecté par les contacts sexuels non protégés, qu'ils soient génitaux et oraux-génitaux, mais également par un contact avec le sang. Les IST les plus connues sont: l'hépatite B et le sida, mais il en existe bien d'autres. Elles sont dues à des microbes, bactéries, virus ou champignons.

En voici quelques unes: Chlamydiae - Candidas Albicans - Condylomes - Herpès - Morpion - Syphilis - Trichomona...

Comment prévenir les IST?

Garde une bonne hygiène intime, urine après chaque rapport et seul moyen de s'en protéger totalement: le préservatif!!!

Même si tu as passé le dépistage du sida avec succès et que tu as des rapports protégés, tu es quand même exposé aux risques des IST.

Les 3 règles d'or

  • Pas de pénétration sexuelle sans préservatif
  • Pas de fellation sans préservatif car les IST se transmettent par le sperme et les secrétions sexuelles
  • Pas de sang dans la bouche, attention au cunnilingus en période de règles

Comment reconnaître une infection IST?

Si tu ressens la moindre douleur, démangeaison, brûlure en urinant, perte blanchâtre, sécrétion inhabituelle, n'hésite pas à consulter un médecin ou un gynécologue. Détectées suffisamment tôt, les IST sont faciles à soigner. Le médecin te prescrira alors un traitement spécifique ou des antibiotiques. En cas d'infection, les partenaires doivent être informés et traités en même temps.

Attention, les IST les plus vicieuses sont celles qu'on ne décèle pas physiquement. Chez les femmes, les IST peuvent se découvrir tardivement car elles ne s'en aperçoivent pas forcément. Un dépistage chez le gynécologue est nécessaire pour les diagnostiquer. La chlamydia en est un exemple puisque les symptômes de cette infection bactérienne sont souvent très légers et peuvent disparaître parfois spontanément, sans que l'infection soit soignée pour autant. Cette IST se transmet avec les rapports non protégés à son partenaire et peut avoir des effets à long terme.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com