dossier_violence_alecole_school_violence

Violence dans la rue

Nous entendons par «rue» tout endroit public, sans surveillance. Plusieurs formes de violences peuvent être exercées contre toi.

Racket

On parle de racket lorsque qu'un groupe ou une personne plus forte s'acharnent sur toi et te volent habits, accessoires et autres ou te contraignent à leur fournir de l'argent.

Discrimination / Racisme

La discrimination est le fait de ne pas traiter une autre personne à égalité, en se posant comme supérieur. Elle débouche en général sur l'exclusion et touche par exemple les personnes en situation de handicap, les homosexuels, les personnes atteintes de difformités,... Lorsque cela touche à la couleur de peau, à l'origine, à la confession religieuse, on parle volontiers de racisme.

Tu as peut-être également entendu le terme de xénophobie (peur de l'étranger en grec). Comme son origine l'indique, on utilise ce mot pour définir l'attitude hostile de Suisses, par exemple, qui par peur, ignorance, considèrent très péjorativement les étrangers en Suisse et ce qui vient d'eux.

Ces divers comportements de supériorité peuvent entraîner la violence. Tu peux toi-même être la victime ou le témoin de telles scènes. Comme victime, il est parfois difficile de se sortir d'un tel engrenage. Sache que les choses s'arrangent rarement d'elles-mêmes, tu dois sortir de l'isolement et aller te confier à des personnes sûres. Il te faudra beaucoup de courage et défier ta peur que souvent les agresseurs engendrent par intimidation! En tant que témoin, n'hésite pas à dénoncer de telles attitudes aux personnes compétentes (parents, profs, médiateurs, directeurs,...).

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com