iStock_pimp_my_room

Pimp my room!

Dans ta chambre, tu contemples les murs jaunes moutarde avec dégoût. Ta vieille housse « Monstres et Cie » ne te correspond plus, et tes posters Tokio Hotel encore moins. Tu n'en peux plus de cette déco vieillotte. Il est temps de changer !

Fais ton choix !

En premier lieu, dresse une liste des couleurs/thèmes qui te plaisent. Veille à ce qu'elle ne contienne pas d'éléments dont tu risques de te lasser. Evite, par exemple, les Justin Bieber, Lady Gaga et compagnie. Opte pour plus de neutralité, qui convient à tous les âges. En effet, tu ne sais pas combien de temps tu devras encore passer dans cette pièce ! Partage ensuite tes idées avec tes parents et mettez-vous d'accords sur la décision finale. Leur avis est important, car non seulement ils t'aideront ? probablement ? à financer ton projet, mais aussi parce que techniquement, c'est leur chambre ! Eh oui, c'est eux qui paient le loyer, non ?

Renseigne-toi sur les matériaux nécessaires auprès d'un connaisseur. Te faut-il du papier peint ou de la peinture ? Rends-toi ensuite au magasin afin de choisir la teinte exacte. Il est conseillé d'y aller avec un proche ou un ami : il est souvent très dur de faire une sélection! Opte de préférence pour quelque chose de clair, afin de garder un maximum de luminosité dans ta chambre.

A tes pinceaux !

Tu as choisi d'utiliser de la peinture, sélectionne ta couleur et même achète les pots ! Il ne te reste plus qu'à te mettre au travail. Afin d'être le plus efficace possible, demande à quelques amis de te prêter main forte. Trouve de gros bras bien musclés pour t'aider à déplacer les meubles, voir à les sortir de ta chambre. Tu peux les payer en nature, avec une crêpe-party pour le souper. Après l'effort, le réconfort ! Mais avant ça, il faut avoir effectué le travail ! Une fois la pièce vidée, recouvre les interrupteurs, les prises et le bord des fenêtres afin qu'ils ne soient pas tâchés. Tu peux le faire avec du ruban adhésif ; il sera plus facile à décoller. Protège aussi le sol avec des couches de journaux ou de sacs poubelles. Habille-toi avec de vieux habits et des chaussures que tu ne mets plus.

Toutes les préparations sont faites. Maintenant, au boulot ! Si tu as un ami artiste dans l'âme, tu peux lui demander de te faire un dessin ou d'écrire une phrase qui te tient à coeur sur les murs. De plus, ça ajoutera une touche personnelle à ta déco. Il n'y a pas que le corps humain qui se tatoue !

Côté mobilier

Les murs ne sont pas les seuls à pouvoir subir une transformation, ton mobilier aussi. Choisis des couleurs qui s'accordent avec le reste de la pièce. Pour être sûr que tes meubles iront avec les murs, peins un bout de carton de la même couleur que ces derniers, et compare-le avec tes prochains achats potentiels, directement au magasin. Easy !

Si ton mobilier est en bon état ou que tu n'as pas les moyens de tout racheter, n'hésite pas à user encore une fois de ton ami le pinceau ! Si, par exemple, tu as choisi un thème bord de mer, peins tes meubles avec des rayures bleu marine et blanc, ou avec des coquillages, des étoiles de mer... Avec la peinture, tout un univers s'offre à toi!

Accessoires: sois créatif

Tu peux, plus ou moins, tout réaliser en matière de déco, à condition d'avoir de la patience et de l'imagination. Crée des choses incroyables, sois inspiré: un tas de coussins-galets ? simplement du tissu gris ovale et de la ouate ? une poubelle stylée ? un seau avec de motifs funky ? etc. N'hésite pas non plus à composer des oeuvres d'art : tableaux, collages, photographies... Le « fait maison » est meilleur marché et procure plus de satisfaction : tu seras fier de montrer ton travail à tes invités !

La transformation de ta chambre peut être effectuée en quelques jours seulement ! Et ça ne coûte pas forcément aussi cher qu'on pourrait penser. Alors let's go !

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com