skoo-fire

Grône: des étudiants proposent un chauffage à distance et des installations hydrauliques

Après Saint-Martin l'année dernière, les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis se sont penchés cette année sur la consommation énergétique de la commune de Grône. Une classe de l'école primaire a aussi été incluse dans les groupes d'étudiants ingénieurs et économistes. Les économistes Karine Boson et Stéphanie Lochmatter, les ingénieurs Alexandre Lussi et William Ruppen, ainsi que les élèves Fiona, Neila et Noah ont remporté le premier prix avec leurs deux propositions.

"Les enfants nous ont aidés en demandant autour d'eux comment les gens se chauffaient ou qu'est-ce qui était inscrit sur la facture d'électricité. Après avoir pris les informations, nous avons opté pour un chauffage à distance et pour de la petite hydraulique", soulignent les deux jeunes économistes.

Si le travail accompli n'est pas celui de professionnels agréés, il intéresse néanmoins fortement la commune de Grône qui va évidemment donner suite. "Nous allons les inviter à présenter leurs conclusions au conseil communal et peut-être plus largement au grand public si cela nous semble réalisable", conclut le président Marcel Bayard.

(03.05.2017)
Partager
© 2013-2022, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com